Elle a malheureusement disparu et était sûrement le plus grand bâtiment du village.
Elle aurait pu être rénovée et servir de salle des fêtes étant donné ses grandes dimensions.
La bergerie (Jaç, Jas ou Jasse)
Avec pas mal de recherches nous sommes arrivés à reconstituer en 3D le plus grand bâtiment de Lanas. Il s’agit de la bergerie (N° 1020 du cadastre) que j’ai connue pendant la guerre car les enfants de l’école libre y avaient fait une petite représentation théâtrale. Elle était alors intacte mais par la suite fut complètement abandonnée et tomba en ruines.On ne voit maintenant que la montée d’escalier et tout le site est envahi par la végétation.
Elle appartenait au XIXe siècle aux Dumas qui étaient des propriétaires aisés. On peut avancer que le père se prénommait Louis Firmin et la Mère Marie Victorine et qu’ils eurent une fille qui n’est pas restée à Lanas prénommée Madeleine.
Le rez-de-chaussée devait être une vaste bergerie, aux étages quatre grandes pièces avec une très grande salle ouvrant sur une terrasse et un grenier étaient probablement réservées à l’habitation et auraient put également abriter une magnanerie. Il y avait un beau blason armorié sculpté qui a disparu ainsi que la maison mais que nous avions pu photographier avant sa disparition.
Je pense que cette bergerie peut résoudre l’énigme de l’enclos, signalée par Madame Dupraz,car sa capacité et le fait qu’elle mettait les moutons à l’abri, pourrait être le fameux point de regroupement pastoral, d’autant plus qu’une délibération du conseil municipal du village du 11 mai 1890 prouve que l’enclos n’était pas clos du côté du chemin de la mairie car son propriétaire, à cette époque, a obtenu, moyennant un alignement du chemin de la mairie, la permission de clore ce terrain par un mur. Ce terrain n'a probablement jamais été construit car depuis les expropriations sous la révolution et pendant longtemps, il avait sûrement appartenu à une seule famille (probablement les anciens fermiers du Seigneur) qui l'avaient acquis lors des ventes de biens des nobles.
Edmond Peyrard
Les photos anciennes de cette bergerie ont été utilisées pour la reconstitution en 3D.
Proposition de reconstitution d'après les photos et le cadastre ci-dessus.